Comment sont fabriquées les boules de pétanque ?

La fabrication de la première boule de pétanque avoisine déjà les 100 ans. Incroyable non ? Bouliste ou non, vous êtes-vous déjà demandé comment elle est fabriquée ? Il est bien de préciser qu’il y a la fabrication artisanale d’un côté, et la fabrication industrielle de l’autre. Dans cet article, nous allons développer tout le processus de fabrication. D’ailleurs, rendez-vous aussi sur le site d’info https://www.fondation-nanosicences.fr/ pour plus d’actualités.

Un procédé qui est resté le même depuis plusieurs décennies

A l’origine, la boule de pétanque était faite en bois, fabriquée par une simple entreprise de tournerie de bois. On en voit d’ailleurs encore actuellement. L’acier a fait son entrée par la suite, mais côté poids, c’est un peu lourd. Pour remédier à cela, des chercheurs ont opté pour l’inox, avant de penser à introduire le carbone, un matériau léger, mais très résistant à la fois.  Même si les matériaux et les technologies ont évolué au fil du temps, le mode de fabrication est pratiquement resté identique.

Le travail consiste avant tout à découper une barre d’acier cylindrique en petits tronçons appelés lopins. Après cela, on les aplatit avec des presses de 800 T. A noter qu’ils sont chauffés à une température avoisinant les 1000° C. Il en résulte des disques que l’on emboutit pour obtenir des demi-sphères. Grâce à des travaux de soudure, on assemble les demi-sphères obtenues. Et on obtient enfin la forme sphérique après avoir passé sur un tour. En option, vous pouvez avoir des textures striées, les marquages et poinçonnages.

Pourquoi ne pas personnaliser votre boule de pétanque ?

Avez-vous pensé, même pour une seconde qu’une boule de pétanque peut être personnalisée à votre guise ? Oh que oui ! Il vous est possible d’y mettre votre touche personnelle, comme bon vous semble. Du moment qu’elle s’adapte à votre main, le tour est joué. Vous pouvez y graver vos initiales, vos prénoms ou vos numéros fétiches pourquoi pas !  Comme les femmes sont de plus en plus nombreuses à jouer à la pétanque, la couleur rose est devenue une tendance. Petite remarque : les boules bleues de Marseille figurent parmi les plus coûteuses sur le marché.

Choisissez la boule de pétanque qui vous correspond

Les boules de pétanque classiques, dites ordinaires, ne vous conviennent pas ? Pas de souci ! Vous pouvez demander à un conseiller sportif de vous aider. Ce dernier mesurera vos mains pour commencer – car il faut que vos doigts aient une bonne prise et un meilleur accrochage sur la boule. Le poids n’est pas à négliger non plus. Il existe des boules creuses et des boules pleines. Actuellement, l’on compte au moins une dizaine de fabricants de boule de pétanque à travers le monde. A noter que les boules de pétanque utilisées par les professionnels sont différentes de celles des amateurs. D’où l’importance de faire appel à une tierce personne qui s’y connaît réellement pour vous conforter dans votre choix. Alors, à vos boules, prêt, lancez !