Comment tirer à la pétanque ?

Comment tirer à la pétanque ?

Vous aimez la pétanque ? Vous voulez tout connaître sur les règles du jeu et savoir comment tirer à la pétanque ?

Alors, je vous suggère de lire cet article dans lequel je vous livre tout ce qu’il faut savoir sur le règlement du jeu ainsi que les techniques pour bien tirer à la pétanque.

Quand faut-il tirer à la pétanque ?

Situation quand il faut tirer

Pour les débutants, le jeu de pétanque se joue sur un terrain de pétanque ou boulodrome. Il faut un cochonnet (une petite boule en bois), et chaque Joueur doit placer sa boule (pointer) pour marquer des points en visant le plus près du cochonnet que son concurrent. Et le fait de dégager la boule de l’adversaire (tirer) permet aussi de gagner des points.

Il faut tirer quand vous voulez
  • Chasser les boules adverses pour gagner le point ou encore se défendre
  • Détruire le jeu et chasser le but pour une annulation
  • Permettre de conserver ou augmenter l’avantage en faisant un carreau ou un palet
  • Limiter les dégâts dans une mène, si vous êtes en situation de désavantage

Conseils techniques pour bien tirer à la pétanque

Le tir est un geste spectaculaire qui peut changer complètement le dénouement d’une partie. Si vous souhaitez apprendre le Tir de précision, voici les 3 facteurs qui vous conduiront à la réussite.

La puissance du tir

Pour pouvoir contrôler vos mouvements et être précis, il est important de ne pas tirer trop fort. Car plus vous tirer fort, moins vous avez l’équilibre et le tir peut alors se dévier. La trajectoire de la boule doit être parfaite.

La concentration

C’est très important, ne laissez rien vous déconcentrer, même les adversaires. Je suggère que vous soyez prêt à 100% avant d’effectuer un tir. La pétanque, c’est un jeu qui se joue avec votre patience.

La position

Vous devez rester debout, s’accroupir pour tirer n’est pas une bonne position. Voici les différentes techniques de tir à la pétanque.

Astuce : Si les boules sont très grosses, vous pouvez vous entraîner à tirer le but ou le cochonnet. Dans certaines situations, vous pouvez gagner une partie avec ce tir.

Les exercices pour devenir un excellent tireur

Pour atteindre cet objectif, vous devez acquérir une dextérité parfaite. Cela nécessite beaucoup d’entraînement. Je vous propose donc de faire ces quelques exercices.

Le Tir au fer ou Carreau

Cela consiste à lancer la boule sur la boule visée. Trouvez une position confortable et stable, balancez le bras en faisant le mouvement du balancier. Tenez la boule bien centrée dans votre paume et ne freinez surtout pas votre geste. Une fois que vous avez trouvé la bonne posture, gardez les mêmes gestes pour avoir un certain automatisme.

Le tir devant

Le tir devant a pour but de lancer la boule en l’air en essayant de lui faire atteindre 90% de son chemin pour qu’elle atterrisse à moins de 30cm de la boule à viser. Sa course se terminera en roulant et en percutant la boule adverse. Toutefois, cette technique ne doit pas se faire sur un terrain de pétanque ni trop dur ni caillouteux.

Le tir à la sautée

Avec cette technique, vous allez apprendre la précision et le contrôle. Il consiste à atteindre une boule placée derrière une autre en laissant un espace de quelques centimètres.

Le tir à la rafle ou à la raspaille

C’est un exercice qui consiste à tirer la boule très bas en la faisant rouler pour viser les boules adverses. C’est une technique pratiquée par les boulistes avancés car il faut beaucoup s’entraîner pour la maîtriser. Le tir à rafle peut vous faire gagner une partie si vous y êtes bien préparé.

Voilà vous en savez beaucoup sur la pétanque mais je vous donne quelques petits conseils en plus pour vous aider à mieux jouer.

En tant que bouliste, visionnez des matchs de Championnat régional, Championnat de ligue, Championnat départemental pour relever et vous inspirer de toutes les stratégies. Pour une compétition, optez pour des Boules de pétanque de marques professionnelles comme les boules Obut.